La pompe de relevage pour assainir son environnement

Dans le domaine des pompes à eaux, on trouve la pompe de relevage. La pompe de relevage à la particularité d’être utilisé principalement pour l’évacuation des eaux usées qui proviennent de votre habitat et de votre fosse septique.
Aussi, toutes les eaux chargées, les eaux usées, les eaux vannes et même les eaux boueuses qui proviennent de votre habitation, par exemple des lavabos, toilettes, machines à laver ou encore des douches, pourront être évacuées à l’aide d’une telle pompe à eau. C’est une manière évidente d’éviter le dégorgement.

Les types de pompes de relevage

La pompe de relevage est un dispositif que l’on utilise lorsque les eaux à pomper sont situées plus bas par rapport au réseau d’assainissement. C’est pourquoi l’on parle de « relevage ». Plus exactement, il existe différents types de pompe de relevage. On peut parler des pompes de relevage des eaux usées, les pompes de relevage pour les eaux chargées et enfin les pompes vide cave. Ces pompes font généralement partie intégrante d’une station de relevage.

Une pompe de relevage, comment ça marche ?

Les pompes de relevage sont habituellement installées dans le sous-sol d’une habitation. On y adjoint un broyeur sanitaire. Il faudra toutefois noter que, concernant une pompe vide cave manuelle, le curage de la canalisation ainsi qu’une vidange fréquente seront indispensables au bon fonctionnement du dispositif de relevage.
La particularité d’une pompe de relevage ? C’est une pompe qui est toujours électrique. Un simple branchement sur une prise de courant et l’installation est opérationnelle. Les eaux sont littéralement aspirées lorsque le moteur de la pompe se met en route de manière automatique en direction des conduits de la commune ou de votre réseau d’assainissement attitré. Dans ce deuxième cas, une pompe de transfert, un bac à graisse ainsi que des raccords sont nécessaires.

Le rôle d’une pompe de relevage

L’assainissement est très important dans une habitation. Mais pas uniquement l’assainissement. On pense aussi à l’évacuation des eaux pluviales qui sont indispensables, surtout lorsque notre logement est situé dans une zone en aval. Une bonne évacuation des eaux permet d’éviter les risques non négligeables de contamination bactérienne. En effet, une eau stagnante est souvent synonyme de proliférations de bactéries.
Grâce à la pompe de relevage dans votre sous-sol, vous mettez en place une véritable mini station d’épuration. Finies les remontées d’eaux usées au fond de votre lavabo ou le débordement de vos WC en pleine nuit. Pour plus de tranquillité lorsque l’on habite légèrement en contre bas du réseau d’assainissement, la question ne devrait pas se poser. Il nous faut utiliser une pompe de relevage… avant qu’une catastrophe à l’intérieur même de notre maison ait lieu.