La pompe vide cave

La pompe vide cave est, comme son nom le décrit, utilisée dans la majeure partie des cas pour vider l’eau dans une cave en cas d’inondation. Elle peut toutefois être utilisée au niveau des puits, des puisards ou dans d’autres zones susceptibles d’être inondées. Cette petite machine a donc pour objet principal de vider différents types d’eaux, et il existe ainsi divers types selon que la nature de l’eau à vider soit claire, boueuse ou chargée. Fortement utilisée durant la période pluvieuse, cette pompe peut effet servir à vider également une fosse ou un bassin.

Les particularités de la pompe vide cave

pompe vide caveCette pompe est composée de plusieurs éléments dont le principal est le moteur. Elle est également dotée d’une turbine, d’un raccord, d’un flotteur, d’une embase avec plusieurs ouvertures et d’une poignée qui sert à la transporter. La mise en marche peut être automatique ou manuelle, c’est le flotteur qui gère cette mise en marche manuelle tandis qu’un niveau d’eau préfixé permet la mise en marche automatique. Grâce à une alimentation électrique monophasée, il peut exister différents modèles avec des tensions et des voltages de pompe diversifiés. Le débit et la puissance de la pompe seront par conséquent différents selon ces modèles.

Les avantages

L’installation facile de la pompe vide cave constitue un grand avantage pour le produit. Il suffit de connecter un tuyau de refoulement et de régler ensuite le câble du flotteur. Selon son utilisation, la pompe est installée en position haute ou verticale. Pour certains modèles toutefois, il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour installer la machine et éviter d’éventuels dysfonctionnements. En outre, cette pompe a une durée de vie assez longue et peut ainsi être utilisée à long terme et sans entretien régulière particulière. Enfin, l’existence de plusieurs modèles sur le marché permet d’avoir des prix compétitifs et donc une fourchette assez large en fonction du budget de chacun.

Comme tous les autres types de pompe, le choix d’une pompe vide cave dépend de l’utilité souhaitée. Il peut même arriver que cette pompe serve à refouler des eaux issues d’une condensation provenant des installations de chauffage d’une maison. Ce choix est important pour éviter que la machine soit abimée au cas où ses attributions ne correspondent pas à ses utilisations. Les manuels livrés avec le produit décrivent généralement les conditions d’installation, d’utilisation et les conditions de sécurité liées à ce produit, et il faut bien les suivre pour assurer son efficacité.