Pompe centrifuge

Comment fonctionne une pompe centrifuge

D’une manière générale, une pompe centrifuge sert de conduit pour les liquides. Dans ce cadre, son fonctionnement se base sur l’augmentation de l’énergie qui permet de véhiculer l’eau grâce à une puissance centrifuge.

Principe de la pompe centrifuge

Pompe centrifuge

Source: wikipedia

La pompe centrifuge se constitue principalement d’un rouage à aube. Ce dernier fonctionne en tournant sur un axe bien précis. Il dispose également d’un système de distribution dans l’axe du rouage. Et enfin, d’un dispositif de collecte de section croissante qui se nomme volute. De ce fait, le liquide ou généralement, de l’eau va arriver dans l’axe de la pompe en passant par le système de distribution. Ainsi, l’énergie centrifuge va permettre de projeter l’eau en dehors de la turbine. Par ailleurs, l’eau va acquérir une énergie cinétique élevée qui va alors, se modifier en pression au niveau du système de collecte, là où il existe une croissance de la section. Pour réduire la perte d’énergie, il est possible d’utiliser un rouage à aubes fixe qui va se placer à la périphérie de celui qui est mobile.

Utilisation du dispositif

Généralement, les pompes centrifuges n’ont pas la capacité de s’amorcer toutes seules. En effet, dans le mécanisme, il y aura toujours de l’air qui doit être évacué. Cependant, il est possible de faire l’amorçage par système gravitaire. Cela, en plaçant un réservoir annexe sur la pompe. Mais il est aussi conseillé de faire poser un clapet anti-retour qui permettra d’éviter l’amorçage à chaque redémarrage. Par ailleurs, il y a différents liquides qui ne peuvent pas supporter le mouvement au sein de la pompe. C’est le cas des liquides très visqueux, car il faudra une pompe très grande. Pour les liquides qui ne peuvent pas supporter les mouvements au niveau de la pompe comme le vin ou le lait, c’est également pareil. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser des pompes volumétriques.

La pompe centrifuge est un appareil très utile qui dispose d’un système rotatif. Il est très robuste et s’utilise fréquemment dans les grandes industries. Cependant, il faut bien connaître ses principes de fonctionnement et d’utilisation afin de ne pas le détériorer avec des liquides qu’elle ne peut pas supporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *