Pompe de refoulement eau usées

Pompe refoulement eaux usées : tout ce que vous devez connaitre

L’installation d’une pompe refoulement eaux usées est obligatoire si votre fosse est reliée à une station de pompage. Ce type de dispositif assure une évacuation optimale des eaux chargées et usées quand le terrain est en pente. Avant de procéder à l’investissement d’une pompe refoulement eaux usées, il est préférable de s’informer sur le fonctionnement de l’appareil ainsi que sur les prix.

Fonctionnement d’une pompe refoulement eaux usées

Une pompe de refoulement eau usées est un dispositif central pour le bon fonctionnement d’une station de relevage. Pour rappel, l’installation d’une station de relevage est uniquement nécessaire si la topographie de votre jardin, terrain ne permet pas l’évacuation des eaux chargées/usées.


Bien souvent, le système d’évacuation des eaux domestiques n’a pas besoin d’une station de relevage. Mais lorsque la situation requiert son installation, elle évite que la fosse septique fonctionne mal ou pire encore se bouche. Dans ce cas, des désagréments olfactifs apparaissent et le refoulement des eaux usées vers l’habitation est possible.

Attention, vous devez savoir qu’un système d’évacuation privée doit être validé par un agent du service public d’assainissement non collectif (acronyme pour SPANC). Si votre jardin requiert l’installation d’une pompe refoulement eaux usées et d’une station de relevage, l’expert vous en avertira également.

Refoulement des eaux usées en cas de pluie

La configuration du terrain peut donc entraîner un refoulement des eaux usées. Mais ce n’est pas le seul cas.

En France, notamment pour les régions les plus septentrionales, les périodes de météo pluvieuse sont légions. Lorsque le volume d’eau des pluies est important et que les canalisations d’un logement sont bouchés ou partiellement obstruées, il est fréquent que les eaux usées débordent. Ce phénomène est dû à une mauvaise évacuation des torrents en eaux. Le problème à cause de la mauvaise hygiène et des odeurs désagréables peut rapidement devenir insoutenable.

Selon les observations météorologiques, un gros orage déverse environ 150 litres d’eau par mètre carré. Ce qui signifie qu’une habitation avec une superficie au sol de 200 m2 doit être en mesure d’évacuer plus de 20000 litres d’eaux.

Si des canalisations sont bouchées, il y a de fortes chances qu’un refoulement externe à une tuyauterie de l’habitation se produise. Autrement dit les égouts publics se déversent dans vos canalisations. Oui, le tableau est moche. Mais vous pouvez solutionner le problème en installant une pompe de refoulement eaux usées.

Malheureusement, ce type de catastrophe ne prévient jamais et les signes précurseurs sont difficiles à repérer.

Si vous êtes confronté à un refoulement de ce type, la seule solution est de  faire déboucher vos canalisations par un professionnel et de procéder à l’installation d’une pompe défoulement eaux usées

Pompe refoulement eaux usées: faire le bon choix

Avant de passer à l’étape d’installation ou au remplacement d’une pompe refoulement eaux usées, vous devez apprendre à choisir le meilleur modèle. Celui qui s’adapte au mieux à votre habitation.

Chaque pompe de refoulement eaux usées à ses propres caractéristiques techniques et leur qualité de fonctionnement est sensiblement variable.

Dans tous les cas de figure, une pompe refoulement eaux usées doit être adaptée à vos besoins par sa puissance et par sa taille. Dans d’autres termes, elle doit toujours permettre une évacuation facile des déchets.

Plusieurs caractéristiques doivent être pris en compte pour acheter une pompe refoulement eaux usées performante :

  • Le débit d’eau de votre réseau domestique ;
  • La topographie de votre jardin/terrain ;
  • L’altitude manométrique ;
  • Le diamètre des déchets à évacuer ;

Une pompe refoulement eaux usées a une longue durée de vie. Mieux vaut opter directement pour un équipement de qualité !

1 thought on “Pompe de refoulement eau usées

  1. Ping : Pompe de relevage eaux usées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *