Tous savoir sur la pompe de relevage eaux usées

Pompe de relevage eaux usées

Ce système est plébiscité pour son côté pratique et reste un outil indispensable pour assurer un environnement sain autour et dans votre maison. Les pompes de relevage eaux usées ramènent les eaux usées à une certaine hauteur et évite ainsi qu’elles ne stagnent ou n’apportent des bactéries.

A savoir qu’il existe divers modèles et que seul un professionnel saura vous aider à choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre maison mais aussi à votre budget. N’hésitez pas à poser vos questions et à faire des devis auprès de différentes entreprises afin de faire jouer la concurrence.

pompe-de-relevage-eau-usées

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage eaux usées

La pompe de relevage en eaux usées est utilisée dans le cadre d’une évacuation où les eaux usées se situent à un niveau plus bas que le réseau d’assainissement. En effet, la pente ne permet pas de faire jouer la gravité pour faciliter l’écoulement. En général, cette pompe fait partie d’un système appelé station de relevage, dispositif utilisé fréquemment dans un réseau d’évacuation.

Une station de relevage a diverses fonctionnalités selon l’usage que voudrait en faire le propriétaire. Elle va servir à relever un volume d’eau à une hauteur convenable pour permettre de les évacuer en toute tranquillité. Certains modèles vont servir à évacuer les eaux en cas d’inondation, d’autres vont permettre aux agriculteurs de pomper l’eau des nappes phréatiques pour arroser leurs champs.

Les particularités de ce type de pompe

Cette pompe de relevage convient pour l’évacuation des eaux usées domestiques ou industrielles. Au niveau d’une habitation, elle peut être nécessaire pour relever les eaux des toilettes, pour vider les puisards ou pour assécher les caves inondées.

Au niveau industriel, il faut tenir compte du type de liquide à évacuer pour qu’elle n’affecte pas la matière dans laquelle la pompe est fabriquée.

La pompe est dotée d’un moteur et fonctionne avec une alimentation électrique. Le moteur transmet l’énergie à une pompe manométrique qui servira à faire monter les eaux. La pompe contient également un réservoir permettant de recevoir les eaux avant d’être ramenées dans les conduits.

pompe ksb

Comment fonctionne une pompe de relevage

Les pompes de relevage a un fonctionnement assez simple. Elle va appliquer une pression plus ou moins puissante selon le modèle pour évacuer les eaux usées vers la station de traitement. Un dispositif obligatoire quand la station est située au-dessus de l’habitation.

Une pompe de relevage est toujours relié à de l’électricité. Pour le fonctionnement de la pompe, il faut relier cette dernière à l’eau qu’elle va devoir relever. Il existe des modèles qui sont totalement immergés dans les eaux qu’ils doivent remonter. Une fois le raccordement effectué, il suffit me mettre en route le moteur à turbine qui va absorber l’eau en l’aspirant de manière plus ou moins puissante.

La pompe va ensuite repousser les eaux vers les tuyaux d’évacuation, qui vont les emmener vers la destination finale. Il est possible que la quantité d’eau soit inférieure au volume d’eau remonté par la pompe, et cela sera stocké jusqu’à ce que le niveau soit suffisant.

Pour le choix de votre pompe de relevage, il faut prendre en compte la puissance du moteur, le diamètre des conduits et de la bouche d’évacuation qui vont déterminer le débit de l’eau mais aussi la durée du traitement pour l’évacuation. Il ne faut pas oublier que la vitesse de transfert est importante selon la nature des eaux à déplacer. En effet, cela évitera à votre pompe d’être bouchée par des résidus ou autres matières solides contenues dans vos eaux usées. Plus elle sera puissante et plus elle sera performante et rapide. Les pompes de relevage qui sert à évacuer des eaux usées aura un débit de 0,7 à 2,4 m3/h. Il est même possible d’augmenter le débit si votre modèle sert à un usage agricole.

En ce qui concerne l’allumage, il pourra être manuel ou automatique selon le modèle que vous aurez choisi. Une pompe de relevage à allumage manuel sera mise en marche lorsque le réservoir sera plein. Les pompes automatiques se mettront en route grâce au signal d’un flotteur immergé qui une fois atteint une certaine hauteur permettra à la machine de se mettre en route. Et le moteur va s’arrêter automatiquement une fois le réservoir vide. Il est plus judicieux de posséder une pompe automatique que manuel puisqu’elles sont plus pratiques et qu’il n’y a pas besoin de s’en occuper autre que pour l’entretien.

Pompe relevage eau usées AMA Porter

Les avantages d’une pompe de relevage eaux usées

L’utilisation de cette pompe procure plusieurs avantages, notamment l’existence des clapets anti-retour. Ces derniers sont destinés à limiter les risques liés à une contamination bactérienne que peuvent provoquer un retour ou la stagnation des eaux usées. En outre, son installation est beaucoup plus esthétique parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de tuyaux. 

Une station de relevage permet de protéger l’environnement par le drainage rendant une eau plus saine et claire.

La pompe de relevage eaux usées est disponible sous plusieurs modèles sur le marché et son prix en dépend. Il en existe plusieurs types en fonction du type d’eau qui doit être relevé : eaux claires, eaux usées, eaux chargées. Il appartient ainsi à celui qui veut s’en procurer de choisir le type et le modèle en fonction de l’utilisation finale à laquelle la pompe est destinée.

En choisissant une station de relevage automatique, vous allez faire des gains d’énergie. Le dispositif n’étant pas en mode ON permanent, il n’est pas énergivore. Le fonctionnement de votre pompe étant adapté selon vos besoins mais aussi à vos envies. Celles-ci deviennent plus esthétiques avec un design de l’appareil plus passe partout en gardant des performances supérieur à la petite taille.

L’installation d’une pompe de relevage est simple et rapide. Il suffit de relier le tuyau de refoulement à une bouche d’évacuation avec le réseau d’eaux venant de vos appareils. Même s’il est tentant de le faire vous-même, faire appel à un plombier vous apportera une garantie de qualité et de fiabilité dans votre installation.

L’entretien d’une pompe de relevage eaux usées

Contrairement à ce que l’on pense, une pompe de relevage est facile à entretenir. Il est important de prendre soin de son installation pour qu’elle puisse assurer son “travail” et durer plus longtemps. Selon le type de votre pompe et des eaux que vous lui faites relever, un entretien tous les 3 mois sera suffisant.

Rien de plus simple que de le faire soi-même et de suivre les protocoles qui permettront de le faire en toute sécurité. Sachez que la loi vous oblige à entretenir votre pompe de relevage depuis la mise en place de l’article L1331-1-1 du Code de la Santé publique. Les propriétaires se doivent de faire vérifier le système d’assainissement non collectif et les locataires de financer cet entretien puisqu’il constitue un entretien d’usage

Un entretien de pompe de relevage se passe selon un ordre bien précis :

Il faut sécuriser le site de pompage

  • Arrêter l’alimentation
  • Ouvrir le poste de relevage
  • Pomper le contenu de la cuve
  • Extraire le panier de protection
  • Nettoyer l’ensemble des accessoires, ainsi que les parois et les tuyaux
  • Fermer le poste de relevage
  • Et pour finir rebrancher l’alimentation.

Faire appel à un professionnel

Pour éviter tous dysfonctionnements ou problèmes de sécurité lors de l’installation d’une pompe de relevage eaux usées, il est plus judicieux de faire appel à un expert. N’hésitez pas à contacter plusieurs plombiers et à faire des devis pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Posez toutes vos questions, demandez comment ils travaillent et de vous parlez de leurs anciens travaux. Pensez aussi à vous renseigner autour de vous. Un bon plombier sera recommandé par des clients satisfaits de ses prestations.

Sachez que les tarifs d’installations d’une pompe de relevage comprend de nombreux critères, il est important de demander des devis d’assainissement non collectif pour une pose de pompe eaux usées.

Le prix d’une pompe de relevage eaux usées

L’achat d’une station de relevage peut être freinée par son coût. Il s’agit d’un gros investissement à faire sur le long terme. Malgré les nombreux modèles qu’il existe sur le marché, certains d’entre eux peuvent aller jusqu’à 15 000 euros tous frais compris (type de pompe à installer, de la nature du sol et de la pente du terrain)

Pour la simple pose d’une pompe de relevage tous frais compris est le même que celui d’une station. Toutefois les composantes d’une station de relevage valent entre 800 et 2000 euros. Une pompe de relevage varie entre 100 et 1500 euros selon le modèle et sa puissance.

Il est important de savoir que votre pompe va fonctionner à l’électricité et que cela doit rentrer en compte dans votre budget de dépenses annuelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *