Notre savoir sur la pompe de relevage
L’assainissement est un des paramètres clés du confort d’un ménage. Dans le processus d’assainissement, il est important d’accorder une place de choix au dispositif de relevage des eaux dans les concessions où il existe des problèmes liés à l’évacuation et au niveau d’eau des eaux usées. Il est également astucieux de connaitre le mode de fonctionnement concernant ce dispositif qui est très utilisé de nos jours. Qu’est-ce qu’une pompe de relevage et à quoi sert-il ? Comment fonctionne le dispositif ? Voici donc ici présenté, une explication du rôle, de l’importance et du fonctionnement de la pompe de relevage dans l’évacuation des eaux usées.
Définition de la pompe de relevage
Avant de la définir, il faut savoir qu’une pompe de relevage est le dispositif essentiel d’un système plus grand qui est la station de relevage. Lorsque dans une maison le niveau du bec d’évacuation se trouve plus haut que le niveau de l’eau, le système d’évacuation n’est pas en mesure de refouler les eaux qui viennent d’être utilisées. C’est donc pour cette raison qu’il faut utiliser une station de relevage. Celle-ci est constituée de la pompe de relevage, des câbles, etc. La pompe à relevage est composée d’un moteur doté d’une certaine puissance qui aspire et refoule les eaux dans le tube de la station. À la suite de cela, les eaux sont expédiées dans les canalisations d’évacuation.
Au-delà des pompes à relevage utilisées dans le cadre de l’assainissement, on retrouve des modèles appelés vide-caves qui servent à l’évacuation des eaux pluviales lors des inondations du sous-sol.
On les retrouve également en abondance dans l’agriculture. Ici ils sont utilisés pour alimenter les systèmes d’irrigation ou pour la distribution de pesticide et d’engrais.
Rôle d’une pompe de relevage
Dans la définition citée plus haut, on peut déjà apercevoir le rôle important que joue une pompe à relevage. Elle sert à transporter un volume d’eau d’un étage inférieur vers une côte d’altitude supérieure. Elle participe à la vidange des fosses septiques vers un système d’assainissement collectif. Elle permet d’éviter les accidents de débordement et de montée accidentelle d’eaux. Grâce à elle, fini les fosses septiques qui se bouchent et qui ne fonctionnent pas.
Dans quel cas la pompe à relevage est-elle utile ?
L’installation d’une pompe à relevage tient compte du terrain où est construit votre domicile. En particulier, sa présence est nécessaire lorsque :
- le terrain est en pente ;
- lorsque la fosse d’eau se trouve plus haut située que le niveau de la concession ;
- lorsque le traitement de l’eau doit être réalisé plus haut que le prétraitement.
Ainsi donc on rencontre les pompes :
- pour eaux vannes : pour les eaux usées issues de l’usage domestique chargées en boue et en déchets, situé entre la maison et la fosse septique (très utile pour son bon fonctionnement)
- pour eaux décantées : situé après la fosse septique et en amont du système de traitement
- pour eaux claires : situé en aval du système de traitement
Le fonctionnement d’une pompe à relevage
Une station à relevage est munie d’un réservoir. C’est dans ce réservoir que l’on retrouve la pompe à relevage. C’est lui qui fournit la puissance hydraulique nécessaire pour faire remonter les eaux.
C’est donc dans le réservoir que viennent se déverser toutes les eaux. Étant donné qu’il s’agit d’un système clos dans une cuve, la pompe aspire et propulse le contenu du réservoir de la station dans une canalisation de refoulement. La pompe fonctionne à l’aide d’un moteur électrique à turbine qui lui impulse la puissance nécessaire pour le drainer l’eau vers le conduit de refoulement.
Il existe deux modes d’allumage de la pompe à relevage : le mode automatique et le mode manuel. Avec le dispositif manuel, il faut procéder soi-même à l’allumage dès que le réservoir est rempli et de l’éteindre lorsqu’il est vide. Le modèle automatique quant à lui est muni de flotteurs immergés dans le réservoir. Ainsi, lorsque ces flotteurs atteignent une certaine hauteur, le moteur se met en marche de lui-même. Il s’éteint aussi de lui-même lorsque ces mêmes éléments sont assez bas.
Le système est alimenté par l’électricité. Qu’il soit manuel ou automatique, il doit être branché à une prise électrique.
Installation et entretien de la pompe de relevage.
Pour l’installation du dispositif, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif dispose d’agents de terrain qui peuvent procéder à l’installation ou à la vérification de la conformité du système.
Pour qu’il fonctionne correctement et ait une durée de vie assez longue, il est indispensable de bien entretenir votre pompe de relevage. Il faut donc procéder à un nettoyage tous les trois mois. Mais pour les pompes de relevage destinées aux eaux boueuses ou vaseuses, le nettoyage doit se faire tous les mois.
Le nettoyage consiste à ouvrir la cuve et vérifier qu’aucune substance ne bloque l’arrivée de l’eau. Il faut aussi ôter tous les sédiments qui se retrouvent collés sur la pompe et sur les flotteurs. Quelques fois, de la graisse se dépose sur les parois de la pompe et du réservoir, il faut donc frotter les parties touchées avec un chiffon plus ou moins dur pour s’en débarrasser. Pour terminer le nettoyage, il faut effectuer un ou deux cycles à l’eau claire. La cuve sera ainsi débarrassée de toutes les substances décantées.
Comment bien choisir sa pompe de relevage ?
Les principaux critères à prendre à compte pour l’achat de votre pompe à relevage sont :
- la puissance,
- la nature des eaux à évacuer (boues, eaux claires, etc.) qui est fonction de la granulométrie de l’appareil
- la nature de la pente à remonter
- le niveau de pompe le plus haut, appelé hauteur manométrique.
Combien débourser pour s’offrir une pompe de relevage ?
Le prix d’un tel dispositif peut être élevé. Il faut donc être préparé à une telle dépense. Il varie en fonction de la hauteur manométrique et de la puissance que peut déployer le moteur. Il faut prévoir entre 150 et 1000€ pour un tel dispositif. Pour un modèle de qualité qui convient à un usage domestique normal, il faut en moyenne 400-500€.